Signature d'un partenariat dans l'hôtellerie au Gabon



Libreville, Gabon - African Media Agency - le 3 août 2023 - Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), ses filiales la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), société d’aménagement urbain, Luxury Green Resorts (LGR), opérateur touristique gabonais, d’une part, et le groupe Kasada, d’autre part, ont signé le 2 août 2023, un partenariat pour le développement d’hôtels au Gabon.

Baie des Rois - Juillet 2023-0257 (1) (1).jpg

À travers cet accord, le FGIS, la FMCT, LGR et Kasada, la plateforme d’investissement dédiée au secteur hôtelier en Afrique, répondent à l’ambition de renforcer l’attractivité du territoire et de dynamiser l’économie gabonaise. Avec un portefeuille aujourd’hui de dix-huit (18) hôtels sur huit (8) marchés africains, Kasada interviendra dans l’identification, l’évaluation, la structuration et le pilotage de projets hôteliers au Gabon de leurs conceptions jusqu’à leurs réalisations.

Parmi les projets qui seront à l’étude dans le cadre de cette collaboration, figure en priorité celui du complexe hôtelier haut de gamme prévu sur la zone Nord du site de la Baie des Rois.

Il répondra aux besoins croissants identifiés en matière d’urbanisme, de tourisme d’affaires et de loisirs et proposera des services innovants aux usagers à la recherche d’expériences uniques et locales. Novateur sur le plan architectural et environnemental, l’hôtel privilégiera les matériaux durables, le traitement des eaux, et l’utilisation d’énergie verte selon les standards internationaux.

Le projet de la Baie des Rois s’inscrit dans la programmation d’aménagement urbain de la Zone d’Investissement Spécial (ZIS) Baie des Rois, piloté par la FMCT. En phase avec le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), la Baie des Rois a pour vocation de devenir un pôle d’exception répondant aux critères de ville durable, innovante et bas-carbone. Située sur le front de mer de Libreville, elle se distingue par sa mixité d’usage immobilière et commerciale pour les populations.

Monsieur Akim Mohamed DAOUDA, Administrateur-Directeur Général du FGIS, a déclaré : « Ce projet s’inscrit dans notre stratégie globale de développement d'infrastructures durables axée sur la valorisation de notre capital naturel. La construction d’un complexe hôtelier respectueux de l’environnement mettra en avant des solutions bas carbone. »

Monsieur Emmanuel EDANE, Administrateur-Directeur Général de la FMCT, a déclaré : « Le partenariat avec Kasada démontre efficacement les opportunités d’investissement qu’offre la Baie des Rois. Cet espace contribuera au rayonnement économique et à l’essor touristique de la capitale gabonaise. »

Messieurs Olivier GRANET et David DAMIBA, associés-gérants de Kasada Capital Management, ont précisé : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le FGIS et ses filiales. La Baie des Rois est un projet ambitieux et passionnant. Il démontre une fois de plus notre savoir-faire et notre rôle d’interlocuteur privilégié d’entités souveraines pour réaliser des projets complexes. Notre capacité d’analyser des projets de cette échelle, et notre agilité en termes de structurations financières, nous permet de trouver la solution appropriée pour réaliser ce projet phare du Gabon. En outre, nous ambitionnons au travers de ce projet, d’établir une nouvelle référence en termes de développement durable au Gabon conformément aux initiatives du pays dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. »



Hashtag: #FGIS

發行人全權負責本公告的內容
À propos du FGIS
Le Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques (FGIS) est le mandataire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG) et des participations non attribuées du portefeuille de l'État gabonais. Le Fonds investit dans les secteurs stratégiques de l'économie nationale pour la concrétisation de la prospérité partagée au profit de la population gabonaise et des générations futures. En tant qu'instrument financier d'investissement de la République Gabonaise, intervenant en appui de l'action du gouvernement le Fonds investit dans quatre secteurs stratégiques : le financement des infrastructures, l'accompagnement des PME, l'aménagement du territoire et le soutien aux secteurs sociaux. Le FGIS intervient également comme mandataire exclusif chargé de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République Gabonaise dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.
À propos de la FMCT
Créée en 2015, la Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT) est la filiale du Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques (FGIS) dédiée à l'aménagement durable du territoire gabonais pour les populations et les générations futures. Alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), la société a pour responsabilité la conception et le développement de projets d'infrastructures de ville, d'équipements et immobiliers notamment sur le site de la Baie des Rois. En 2023, la Baie des Rois a obtenu deux distinctions majeures dont le Prix du meilleur projet infrastructure durable pour sa démarche éco-responsable à l'Africa Investments Forum & Awards (AIFA) et Best New Mega Development au Marché International des Professionnels de l'Immobilier (MIPIM Awards).
À propos de LGR
Luxury Green Resorts (LGR) est un opérateur touristique qui a pour mission de dynamiser la filière du tourisme au Gabon tout en valorisant le patrimoine naturel national. LGR est engagé pour la préservation de ce patrimoine au travers de ses projets réalisés en collaboration étroite avec les autorités locales, les opérateurs techniques, la société civile et les communautés.
À propos de KASADA
Kasada est une plateforme indépendante de private equity immobilier dédiée à l'hôtellerie en Afrique subsaharienne, conseillée par Kasada Capital Management, entité du groupe Kasada. La société a été créée avec le soutien de Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar et d'Accor, un leader mondial de l'hôtellerie. La stratégie d'investissement de Kasada couvre tous les segments, de l'économique au luxe, et cible à la fois des projets d'hôtels à construire et de reprise d'hôtels existants. Les hôtels du groupe Kasada sont exploités sous les enseignes Accor, bénéficiant ainsi de la large gamme de marques Accor et de leur renommée internationale. En investissant dans une région qui offre de solides opportunités de croissance, le groupe Kasada vise à la fois un rendement attractif ajusté au risque pour les investisseurs et un impact positif à long terme sur les économies locales. En avril 2019, le groupe Kasada a clôturé son premier fonds, Kasada Hospitality Fund L.P., avec des engagements en fonds propres de plus de US$ 500 millions.

Pour plus d'informations:



來源:

Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques

類別:

Hospitality

閱讀:

English, Arabic

發佈於

04 Aug 2023

過去的新聞稿

#Hospitality #Business

04 August 2023

New Partnership In The Hospitality Sector In Gabon

聯繫 Media OutReach Newswire

立即聯繫我們